[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Alcoolémie : vers la tolérance zéro pour les jeunes permis ?
L'info était dévoilée par Le Parisien de ce 9 septembre : un rapport confidentiel préconise la baisse de la tolérance du taux d'alcoolémie de 0,5 g/litre de sang à 0,2 g pour les permis probatoires. Ce qui correspond à une seule unité d'alcool ingérée (un demi de bière ou 4 cl d'alcool fort par exemple). Cependant ,aucune date n'est évoquée pour la mise en place de la mesure.
L'alcool au volant ou au guidon est une des premières causes de mortalité sur la route : il était en 2013 mis en cause dans 17 % des accidents mortels (voir notre actu sur le bilan 2013 de la Sécurité routière).
Les "jeunes" permis, ou permis probatoires (3 ans ou 2 ans si conduite accompagnée), sont dans le collimateur de la Sécurité Routière depuis plusieurs années, en voiture comme à moto. Leur taux d'accidents élevé peut s'expliquer par leur inexpérience, mais aussi, selon le rapport des experts cité plus haut, par le cumul de ce facteur avec celui de l'alcool.
D'où l'idée de baisser la tolérance à 0,2 g d'alcool/litre de sang pour ces permis probatoires, qui ne disposent que de 6 points. En-deçà d'un an de permis, ce serait le retrait pur et simple en cas de contrôle positif. Plusieurs pays européens pratiquent déjà la tolérance zéro : Allemagne, Slovaquie, Croatie, République Tchèque, Hongrie, Roumanie (source : Commission Européenne).
Les associations d'usagers ont aussitôt réagi :
« En matière d’alcool au volant, la priorité doit être donnée aux renforcements des contrôles dans le cadre de la réglementation déjà existante pour tous les conducteurs. Les contrôles d’alcoolémie préventifs sont en baisse depuis 2009 et nos récentes études ont montré qu’un conducteur risque d’être contrôlé en moyenne 1 fois tous les 5 ans » déclare Didier BOLLECKER, Président de l’Automobile Club Association.
Pour Pierre Chasseray, délégué général de l’association 40 millions d’automobilistes, « il faut déjà faire respecter la règle existante avec plus de contrôles avant de faire baisser le taux d’alcoolémie ».