QUADEURS EN NORD



 
AccueilPortailFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 les conseil de conduite

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
seb59163
quadeur en nord
quadeur en nord


Messages : 1475
Date d'inscription : 04/11/2012
Localisation : conde sur escaud

MessageSujet: les conseil de conduite   Sam 3 Aoû 2013 - 12:07

Un quad ne se conduit pas du tout comme un scooter ou une moto. Et même s’il est automatique, sa conduite ne s’improvise pas.



LA CIRCULATION


Même si un quad est plus gros en encombrant qu’un scooter ou une moto, il faut être vu et donc ne pas effectuer des changements trop rapides pour ne pas surprendre les autres usagers. Un quad est bas et ne se voit pas toujours dans les rétroviseurs des automobiles. Il n’a pas la même faculté pour se faufiler et remonter les files, ce qui lui est interdit en pratique.

Savoir anticiper
Comme pour un deux roues, il faut savoir anticiper car même en quad on reste exposé par rapport aux autres véhicules, notamment les automobiles, 4x4 et camionnettes. Et pour anticiper, il faut être en pleine possession de son engin et le maîtriser pour porter attention à l’environnement. La vision et l’observation est donc votre allié numéro un pour prévoir. Donc si vous n’êtes pas encore sûr de maîtriser votre quad, essayez vous sur un terrain fermé, un parking avant de vous lancer dans la circulation. Un quad possède 4 roues et n’est pas conçu pour rouler sur deux roues. Cet exercice est à réserver aux terrains privés et si vous maîtrisez le sujet afin de ne pas en perdre le contrôle.





S’insérer dans la circulation
L’autre point important est le placement dans la circulation. Ne vous serrez pas trop près du trottoir, mais roulez plus au milieu de votre voie car vous aurez moins de risque de vous faire toucher par des véhicules voulant doubler et ne roulerez pas sur les détritus bordant les bords de routes. De plus vous aurez une meilleure vision de la circulation. Insérez vous en adoptant la vitesse du flot de circulation et indiquez vos manœuvres avec les clignotants.


Prévoir les autres
Avec l’expérience, vous devancerez les changements de direction des voitures qui ne metent pas leur clignotant, simplement en observant un déport de la voiture et pas forcement du côté ou elle va tourner. Décalez-vous également lorsque vous roulez dans une file, ne roulez pas trop près et pas dans l’axe médian de la voiture, car en cas de freinage brusque cela vous permettra d’éviter plus facilement le véhicule qui vous précède, surtout sur route mouillée. En effet, les quads ne sont pas très bons freineurs du fait de leurs pneus à crampons car très vite les pneus se bloquent.

Contrôler sa vitesse
Maîtrisez également votre vitesse. On atteint donc vite les limites en ville et il faut veiller à ne pas dépasser les 50 km/h. Sur route, freiner ou ralentir à l’entrée des virages, surtout sans visibilité, quitte à réaccélérer dès la moitié du virage. Attention, l’autoroute est interdite aux quad et buggy.


LE FONCTIONNEMENT

Un quad ne se conduit pas du tout comme une moto ou un scooter, ni même une automobile. Il y a deux roues arrière motrices et pas de différentiel, comme sur une voiture (sauf sur certains modèles, ce dispositif ne favorisant pas l’amusement en ). Pour tourner, il faut donc faire déraper une roue par rapport à l’autre et cela s’obtient en déplaçant son corps. Si l’on tourne trop le guidon ou si l’on passe trop vite, le quad se soulève dans le virage et tend à se retourner. Attention donc au début, surtout avec les petits modèles courts et pas très larges. Les modèles les plus routiers disposent également de pneus à profil plus lisse limitant les vibrations et améliorant la tenue de route, mais ils ne sont pas les plus faciles à conduire sur le bitume car leur pneus accrocheurs ne facilitent pas la glisse et donc la faculté à tourner.

1/Le quad automatique

Démarrer


Pour mettre en route le moteur, il suffit d’actionner le démarreur électrique, le kick ou le lanceur manuel, comme sur les tondeuse à gazon. Il faut ensuite serrer, les deux freins ou actionner la pédale couplée pour passer la marche avant ou arrière. Sinon, le moteur cale.



La poignée d’accélérateur est remplacée par une gâchette qui s’actionne avec le pouce. Il faudra donc le muscler avant de partir faire de grandes randonnées.



Une fois démarré, il suffit d’adapter sa vitesse avec la gâchette de gaz. Pas de vitesse à passer de 0 à la vitesse maximum. Certains quads sont équipés d’une transmission courte et longue que l’on ne peut enclencher qu’à l’arrêt ou à vitesse réduite.


Freiner


Un quad automatique ne possède pas de frein moteur comme sur une voiture où le simple fait de ne plus accélérer ralenti le véhicule. Ici, le scooter continu sur sa lancée plus longtemps si l’on n’agit pas sur les freins. Il y en a deux, actionnés à partir des leviers au guidon. Généralement celui de droite commande le frein avant et celui de gauche l’arrière. Tous les quads homologués disposent d’une pédale couplant les freins avant et arrière. Son usage est plus facile, mais souvent sa position n’est pas très pratique car elle impose de soulever le pied du repose-pieds.
Les quads ne disposent que d’un frein arrière central qui joue un rôle de ralentisseur plus que de frein.
Aucun quad ne propose de système antiblocage, mais l’on commence à voir des système de répartition hydraulique avant/arrière (Sym/e-Ton).

On peut s’entraîner à provoquer le blocage de roues en adoptant une position bras tendus et en serrant brutalement les leviers de frein. C’est généralement à ce moment que se produit le plus gros risque de blocage des roues, provoquant le crissement des pneus avec une perte directionnelle. La qualité des pneumatiques est également un facteur prépondérant dans le blocage de roues sur le bitume.
En chemin de terre, il faudra utiliser beaucoup plus l’arrière que l’avant afin de réduire les risques de blocage des roues avant et la perte de la direction qui conduit à aller tout droit.

2/ sur un quad à boîte de vitesses


[/url
Démarrer
Pour mettre en route le moteur, il faut être au point mort ou débrayer. Après, on utilise soit le démarreur, soit le kick. Certains quads disposent désormais d’une marche arrière, avec un système mécanique de verrouillage. Sur les machines sans démarreur, il faut donner un bon coup de mollet avec le pied posé sur le kick qui va entraîner le moteur et assurer la mise en route. Cela exige un peu de force donc. Un quad à boîte de vitesses, contrairement aux modèles automatique, peut se démarrer en poussant avec un rapport engagé.
Une fois démarrer le moteur, il faut passer un rapport et embrayer doucement en accélérant.
On retrouve le même système de gâchette au pouce droit pour accélérer.

Freiner
On peut utiliser le frein moteur pour ralentir en relâchant la gâchette. Pour une action plus rapide ou urgente, on agira sur le freins avant ou la pédale. L’avant est au levier droit alors que la pédale se commande au pied droit avec un couplage avant/arrière. Par contre, l’on devra penser à débrayer et rentrer les rapports (rétrogradage) au fur et à mesure du ralentissement et ce jusqu’à l’arrêt.
Il faut agir avec discernement sur les freins pour ne pas arriver au blocage. Un freinage efficace ne s’obtient qu’avec une action sur les deux freins et de façon progressive.

LA CONDUITE SUR BITUME

Tourner et Virer



Il faut anticiper un changement de direction ou de dépassement en se décalant du côté où l’on va tourner et l’annoncer avec son clignotant. Alors seulement, on ralentira. Ne restez pas au milieu de la file pour permettre aux autres usagers de vous doubler facilement. Surveiller également vos rétroviseurs.
Lors d’un dépassement, estimez bien la vitesse du véhicule à doubler et les capacités du votre engin. Si vous ne disposez d’un minimum de10 km/h de mieux que le véhicule à doubler mieux vaut s’abstenir.
A l’approche d’un virage, coupez les gaz (décélérer) et freinez si cela ne suffit pas. Tournez le guidon légèrement et accélérez légèrement pour prendre le virage facilement. Penser à faire appui avec votre corps du côté intérieur au virage pour ne pas que la roue se soulève trop. Mais c’est la roue extérieure qui vous fera prendre le virage par sa motricité.

S’arrêter
Prévenez de votre arrêt par quelques coups de frein brefs pour allumer les feux stop. Surveiller aussi vos rétroviseurs en fin de freinage, pour regarder si les autres usagers ont bien perçu votre manœuvre. Sur un quad automatique, il n’y a pas à se soucier du moteur, puisque l’embrayage se désaccouplera automatiquement en dessous de 10 km/h pour passer en roue libre, tant que l’on ne réaccélère pas. Pour les quads à boîte de vitesses ne pas oublier de débrayer avant l’arrêt complet.

LA CONDUITE SUR CHEMIN


Le quad se comporte plus facilement sur terre car il peut glisser et donc tourner. On agit beaucoup moins sur le guidon, mais plutôt sur la gâchette des gaz pour tourner. La règle reste toutefois la même avec la force centrifuge qui tend à soulever la roue intérieure au virage. On compense donc avec le corps et l’on accélère pour virer en glisse.


LE BUGGY




Sur le bitume, le Buggy se comporte comme un kart. Il est pratiquement aussi encombrant qu’une voiture et donc on ne peut guère se faufiler. En plus c’est interdit. Vous êtes assis très bas et donc vous ne voyez pas la route devant les autres véhicules que vous suivez. Donc, il faut gardez de grandes distances de sécurité car le freinage ne vaut pas celui d’une voiture, même avec ses 4 roues. Il est plus proche d’un quad sur ce plan.





La conduite est très proche de celle d’une automobile. Et il n’y a même pas de vitesse à passer. Un pédale d’accélérateur et une de frein et un volant pour tourner les roues. On ne vous en dit pas plus. Certe, le Buggy se retourne plus facilement qu’une voiture, mais il faut déjà rouler fort et qu’une des roues prenne appui dans une ornière. Sinon, le train avant a plus tendance à glisser.

_________________
Image hébergée par servimg.com
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
david
ADMIN ET FONDATEUR


Messages : 2100
Date d'inscription : 29/09/2012
Localisation : escaudain

MessageSujet: Re: les conseil de conduite   Sam 3 Aoû 2013 - 19:43

merci pour l'info seb bonne recherche cheers 

_________________
Image hébergée par servimg.com
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: les conseil de conduite   Mer 7 Aoû 2013 - 21:56

Merci Seb, cheers 

Tu devrais y ajouter les petites astuces ou conseil comme celui que tu m'as donné:

Ne pas utiliser le coupe circuit pour arrêter le moteur mais plutôt la clef afin d'éviter les poussière dans le bouton et les faux contacts

il y en a surement d'autre, cela peut être intéressant pour le partage...

qu'en pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas
Reveillon
50cc


Messages : 27
Date d'inscription : 11/11/2013
Localisation : Hondschoote

MessageSujet: Re: les conseil de conduite   Ven 15 Nov 2013 - 9:08

Cool sympa c'est info,je voulais savoir si avec un quad du style baja50 ,es ce que on ai deporter sur le coter quand on as le vent de coter comme un deux roue ou non c'est plus stable
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: les conseil de conduite   Ven 15 Nov 2013 - 10:18

Je découvre ce sujet avec retard !!!
Mais vieux motard que jamais !!!
Tres bon poste SEb !!!
Bravo .
Revenir en haut Aller en bas
seb59163
quadeur en nord
quadeur en nord


Messages : 1475
Date d'inscription : 04/11/2012
Localisation : conde sur escaud

MessageSujet: Re: les conseil de conduite   Ven 15 Nov 2013 - 19:54

oui de très bon conseil de conduite surtout pour les débutants Very Happy Very Happy 
et oui la module tu n'a pas tort des conseils sur les quads c'est toujours utile aussi lol!

_________________
Image hébergée par servimg.com
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
seb59163
quadeur en nord
quadeur en nord


Messages : 1475
Date d'inscription : 04/11/2012
Localisation : conde sur escaud

MessageSujet: Re: les conseil de conduite   Ven 15 Nov 2013 - 20:00

par contre les photos fonctionne pas toujours bizarre Cool

_________________
Image hébergée par servimg.com
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: les conseil de conduite   Sam 16 Nov 2013 - 0:16

Pas de problème de photo de mon coté SEB !!!
C'est bizarre !!!
Mais bon .... ce sont les mystères de l'informatique !!!
A plus .....
Actarus .
Revenir en haut Aller en bas
david
ADMIN ET FONDATEUR


Messages : 2100
Date d'inscription : 29/09/2012
Localisation : escaudain

MessageSujet: Re: les conseil de conduite   Sam 16 Nov 2013 - 6:42

idem pour moi ca fonctionne !! affraid

_________________
Image hébergée par servimg.com
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: les conseil de conduite   Sam 16 Nov 2013 - 8:20

Pour une fois que c'est l'ordi de de SEB qui ne marche pas !!!
Habituellement c'est moi avec les videos !!!
Chacun son tour ami SEB !!!

   Et de l'informatique !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: les conseil de conduite   Sam 16 Nov 2013 - 10:09

Pas de problème pour moi non plus pour les photos ... T'as pas laissé ton pied sur le câble des fois que ça les empêcherai de passer ...lol!

Par contre, pour les conseils, oui je pense que c'est important.

Le quad c'est pas trés compliqué en apparence... Mais savoir prendre un devers, une descente, un tronc... et je ne parle même pas de l'entretien... Ben quand on l'a jamais fait, si on ne bénéficie pas de l'expérience des autres... Ben on cours à la cata...

Par exemple ...
- On ne doit jamais faire de chemin Technique tout seul !!! Cela devrait même etre une règle...
- Pour moi avoir un GPS est aussi, quand on est pas dans un groupe, un accessoire indispensable... Parceque machine bloqué, des fois tu sais même plus ou t'es exactement vu les chemins que t'as pris... Ben tu peux être content d'avoir ton GPS pour rejoindre un village à pied ou donner tes coordonnées...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: les conseil de conduite   Aujourd'hui à 5:58

Revenir en haut Aller en bas
 
les conseil de conduite
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» les conseil de conduite
» Conseil de conduite
» Boite auto ou manuelle ?
» Conseils sur le pilotage Hornet 600 --> MT09
» Conseil de conduite

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
QUADEURS EN NORD :: DISCUSSIONS :: INFOS DU QUAD-
Sauter vers: